Peinture de 2008
Peinture de 2008 Peinture de 2008

BIOGRAPHIE

Né  à Rostov sur le Don le 24 Décembre 1971, issu d’une famille d’ingénieurs dans la fabrication d’ameublement, Dimitri, très tôt, évolue dans le domaine du design et de la technique graphique.

Diplômé d’un baccalauréat scientifique, il se spécialise de 1984 à 1989, dans l’étude des langages de programmation informatique à vue d’application scientifique, et plus spécifiquement sur les méthodes :

  • FORTRAN (Formula Translator)
  • ALGOL (Algorithmic Oriented Language)
  • BASIC  (Beginner’s All-purpose Symbolic Instruction Code)

A la sortie de ses obligations militaires, en 1992, il intègre l’agence de publicité « CONSTANTA » à Rostov, en qualité de photographe.
Dés lors, il participe à la mise en page, au développement, au traitement des rendus couleur.
De façon parallèle, il suit des cours de photographies artistiques animées par des journalistes professionnels au sein de la faculté de journalisme de Rostov.
Fort de ses nouvelles connaissances, il rejoint en 1993, la publication  trimestrielle  « CHANCE » au poste de photojournaliste, et appartient alors à sa rédaction.

Afin de parfaire sa technique, il poursuit son cursus en étudiant la création d’art vidéo au sein de l’institut « SOROS » à Moscou durant l’année 1994, ce qui le mène à devenir l’assistant de Kirill SEREBRENNIKOV, réalisateur sur la chaîne de TV « Don-TR ».

Son naturel curieux le poussera à rejoindre la chaîne « Oversun » dans le cadre d’une émission politique tournée en directe par Kirill SCHIOLKOV et nommée: « Sur trois ».

C’est à partir de 1997, que Dimitri touchera de près au monde du spectacle, en s’essayant dans un premier temps à l’art de la peinture sur corps au théâtre « Body Apt » pour le réalisateur Kirill GANIN, ainsi que sur le show  « Lady of the fire » d’Oleg GUSAEV.

Fort de cette expérience, il collaborera avec Andrey BARTENEV dés 1999, en travaillant le design sur papier mâché.
N’abandonnant pas sa passion pour l’art vidéo, il crée, à la demande du festival de la musique d’Alexandre SCRIABINE, un vidéo-performance, diffusé au centre de l’art « DOM » lors d’un ballet sur la musique de l’Alexandre NEMTIN.

Durant cette période, il intensifie ses créations multi disciplinaires, mais poursuit sa quête de l’art photographique  avec Irina LAVRINA, reconnue pour ses images théâtrales.

C’est en 2000 qu’il appartient à l’équipe du théâtre « SODRUGESTVO AKTEROV TAGANKI » en prenant en charge comme chef d’atelier, les décors et les accessoires factices.

Sûr de l’impact culturel qu’aurait le web sur la vie artistique, Dimitri se lance dans une formation de webdesigner  au sein de l’institut « BAUMAN » à Moscou.

Avide de naviguer sur la toile, il devient webdesigner dans une agence de publicité « ART-MASTER » avant de rejoindre la direction marketing direct de la société « PORTALIA » jusqu’en 2003.

C’est lors d’un séjour à Paris que Dimitri tombe sous le charme de la ville des lumières,
Il décide alors que Paris serait sa ville d’adoption.

Profane, mais amoureux déjà de la langue de Molière, il entreprend l’apprentissage du Français par le biais d’instituts renommés.

Il s’essaie alors à reprendre son activité professionnelle en terre étrangère, et devient rapidement graphiste illustrateur au sein d’agences telles que « LES BATISSEURS DE REVES », « BATOR » et « BLUEBOX ».

C’est en 2005, qu’il rencontre le fameux peintre russe Serguéï TOUTOUNOV, pour lequel il dirige son site web.
De cette rencontre naîtra, pour Dimitri, une révélation, celle du plaisir de peindre.

Présent aujourd’hui dans plusieurs  galeries Parisiennes et Bruxelloises, artiste côté « Drouot », il participe à de nombreux salons, et organise ses propres manifestations personnelles, exposant ainsi son style à mi-chemin entre tradition de l’école classique Russe  et impressionnisme.

 

 

teitan@hotmail.fr

06 12 72 12 11